Qui suis-je ?

« Tout homme reçoit deux sortes d'éducation : l'une qui lui est donnée par les autres, et l'autre,
beaucoup plus importante, qu'il se donne à lui-même » Edward Gibbon

C'est à l'âge de 24 ans que j'ai répondu à l'appel de cette citation en réorganisant mon parcours de formation professionnel autrement. 
Un autre programme dans l'inconnu pour me rencontrer à travers les autres, le monde et me découvrir face à de  nouvelles expériences. 
C'est ainsi que je me suis autorisée à prendre cette seconde partie du chemin, celle où je reçois l'éducation que je me donne.
Je suis
uNE VOYAGEUSE EN QUête de connaissances et d'expériences à propos de l'hUMAIN, du monde ET DE CE QU'iL Y A DE PLUS GRAND

week end GRAIN DE SABLE 2018

Mon Parcours

Depuis toujours, je suis animée par une volonté profonde de mieux comprendre le monde et de mieux me connaître, tant dans mes études que dans la quête de développement de ma créativité.

J'ai débuté sur les bancs de l'école pour devenir éducatrice spécialisée, où les cours de psychologie ont alimenté mon esprit et les cours créatifs ont nourri mon âme. Mes études de deux ans en sciences de l'éducation ont aiguisé mes connaissances de l'humain, tandis que ma formation de trois années en art-thérapie a éveillé mon potentiel créatif.

Chaque formation a eu un sens particulier, mais la formation la plus importante a été celle que je me suis autorisée à forger, l'écoute, d'abord à travers le monde, sac au dos dans l'improvisation totale, puis en plongeant à la rencontre de mon monde intérieur.

Grâce à de nombreux outils thérapeutiques tels que la Somatic Experiencing, l'Internal Family System, l'art-thérapie ou l'EMDR et puis avec le rôle de mère qui confronte à la présence de l'enfant en soi, j'ai appris à me libérer de mes limites et à transformer mes blessures intérieures. Ce travail continue encore chaque jour avec plus d'autonomie grâce à la pratique de la méthode Vibraction©. Aujourd'hui, je désire mettre mes talents créatifs et ma capacité d'accompagnement au service de la personne désirant accueillir les changements et devenir responsable de son histoire en la réactualisant. Nous en sommes les auteurs mais nous avons perdu notre plume. 

Toutes ces années passées à me redéfinir, à me former, à me rencontrer, à me détacher à m'ancrer dans mon corps. De quoi faire pousser profondément mes racines dans la terre, faire s'élever majestueusement mes branches dans les airs pour enfin rayonner le soleil qui m'anime.  



RHAPSODIE, week end clown en  2017

Ma vision de l'accompagnement thérapeutique

Je suis profondément convaincue que chacun est son propre guérisseur, et que le chemin de guérison le plus juste est celui que l’on trace soi-même, souvent avec de l'aide, en intégrant pleinement les dimensions mentale, émotionnelle et physique de notre être.
Uniques, nous portons des blessures et des besoins particuliers. Un accompagnement thérapeutique est un engagement personnel visant à tisser un lien authentique avec soi-même, pour révéler et activer des ressources intérieures jusqu’alors inaccessibles.
Le travail thérapeutique commence par la reconstruction d’un sentiment de sécurité intérieure, à partir duquel il devient possible d'écouter et de suivre l’histoire qui émerge en vous.
Un thérapeute ne se positionne pas comme un sauveur, attendre de lui qu'il vous donne les solutions reviendrait à lui céder votre pouvoir. Au contraire, il vous accompagne vers l'écoute de votre boussole intérieur afin que vous puissiez entendre vos propres réponses.
Vous restez l’acteur principal de votre parcours, tandis que le thérapeute offre un cadre sécurisant et protecteur, comme un parent — sans en être un.

Suis-je thérapeute ?

Je le suis dans le sens où "je prends soin de" mais je ne peux le concevoir sans exploration de mon système interne afin de répondre au mieux aux critères de qualité que je me fixe à moi-même pour être en mesure d'accompagner autrui. 

Mes spécificités

Le chant est mon premier grand amour. J'ai pris conscience de ce plaisir de vibrer dès 6 ans et je n'ai jamais arrêté. Aujourd'hui, ma voix s'est enrichie de la relation corporelle que j'ai développé par le mouvement via la danse. Mon corps est mon instrument et ma voix est l'expression de mes mouvements intérieurs. En plus du rythme dans ma peau, j'ai le rythme dans ma plume. J'aime recourir aux mots pour créer un décor, un sentiment, une sensation, un univers et pour transformer la réalité en imaginaire ou l'imaginaire en réalité.

Mieux me connaître à travers mes influences

Pour encore mieux me connaître et percevoir les fondements de ma pratique, je vous invite à explorer l'onglet où je vous partage une sélection des pépites trouvées sur mon chemin. Ces techniques, outils, personnalités, livres ont nourri ma vie, mon discernement et aujourd'hui, ma pratique professionnelle. 
Pic de Bugarach bivouac en automne 2013 

Ma vision de la vie

La vie est une succession de petites morts. J'ai traversé des changements en permanence et je n'ai pas toujours eu l'impression d'avoir le choix de faire face à ceux-ci.C'est face à l'inconnu que j'ai découvert que l'acceptation face à l'inacceptable est aussi un choix, celui de lâcher prise sur ce qui nous est donné de vivre.

Murmure rappelle que : Nous avons toujours le pouvoir du choix et le choix du pouvoir.

J'aime l'image d'un cour d'eau dont nous sommes les gouttes portés par le flot. Si je ne peux changer la direction du cours d'eau à moi toute seule, je peux choisir de me laisser guider par le mouvement ou de résister à ce qui est.
Recherche